Comment comprendre le cadencier ?

Utile dans la gestion des stocks, le cadencier est un tableau dans lequel s’inscrivent des informations relatives aux stocks, aux marchandises, etc. Quel est alors le contenu d’un cadencier ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Avec cette rubrique, devenez un expert dans l’utilisation du cadencier.

Contenu d’un cadencier de gestion

Tout d’abord c’est un tableau informatique fait de periode qui rassemble les informations sur les produits de l’entreprise. Mais précisément lorsque ces produits se trouvent en stocks. En effet, cette methode pour la gestion des stocks est concentrée sur les informations relatives au fournisseur ou aux clients. Ensuite vous aurez à y insérer le nom du produit et le code barre plus la référence du magasin.

En dehors de cela, figure la quantite de stock qui se définit la ref du taux moyen minime ou maximum. En plus de cela se trouve la cellule relative au prix d’achat et au prix de vente qui alerte aussi la qualité de sortie des marchandises à savoir les commandes ou la vente, sur la livraison ou la sortie d’articles. Pour finir, le tableau ou la fiche logistique est composé du stock initial et du stock final.

Fonctionnement d’un cadencier

Le cadencier expose la periode ou les stocks deviennent alarmants et donc le logisticien. Il sert ainsi de barometre de securite pour les différents stocks. Pour vérifier ainsi les ventes, ou la quantite des produits liés au stock, le logisticien fait allusion au stock initial, le stock minimum et le stock final.  

Par ailleurs, cet outil de gestion comporte dans la section des articles, la notion de produit frais accompagné de la date limite de consommation. Elle aussi permet d’alerter le gestionnaire de l’entreprise pour la securite des articles. Ces produits representent le contenu des stocks. Le cadencier sert aussi dans la livraison pour ainsi quadriller la periode propice pour les ventes de stocks.

En dehors de cela, le cadencier permet aussi le calcul d’un taux excessif pendant une periode. Cela permet aussi d’éviter un déficit sur les commandes ou sur la livraison d’articles.

Atout du cadencier

Le cadencier est un outil ref qui permet de s’approprier le service marketing et logistique en émettant les offres en fonction des stocks. Au vu de ces mêmes chiffes ou des coefficients de sortie, cet outil permet de connaitre les marchandises les plus prisées.

Elles permettent aussi de connaitre les clients les plus réguliers. Les chiffres liés au calcul du stock final peuvent mettre en exergue le temps de liquidation. Pour cela, il faudra aussi fixer un delai et stopper l’appât aux clients lorsque les stocks se rétabliront.

Par ailleurs, servez-vous de cet outil pour anticiper la variation des stocks en délimitant un coefficient servant de seuil pour éviter une rupture. D’un autre côté, son atout majeur demeure le fait qu’il se mette à jour automatiquement. Il réussit cette prouesse lorsque la marchandise vient au niveau de la caisse en quittant le stock et cela grâce au code barre.

Un autre côté de ses avantages figure le delai de service entre la vente et l’achat pour effectuer la rotation en vue de faire fonctionner le stock. C’est en somme une méthode.